Quelle est mon histoire ?
Je suis né en Moldavie, à Ungheni. J’ai fait mes études, depuis la primaire jusqu’au bacalauréat, dans le parcours bilingue francophone. Cela m’a appris énormement et a cultivé en moi une passion pour la France. Mais pas que, car dès très petit j’étais fasciné par l’ordinateur. Tellement de choses qu’on peut faire… Wouah !
Au début, je passais des heures sur Google Earth (années 2009 - 2010, si je ne me trompe pas). Pour faire quoi ? Simplement pour regarder des endroits intéressants à mes yeux et noter les coordonnées dans un cahier. J’aimais découvrir le monde et j’aime toujours. Je désire connaître encore plus. J’ai toujours voulu savoir plus. Il ne me suffisait jamais de juste d’utiliser l’ordinateur, il me fallait essayer tout, tout ce qui était accessible… “Que fait ce programme ?”, “Que fait ce bouton ?”, “Pourquoi ça réagit comme ça quand je fais ça ?”.
J’ai grandi, et avant que j’aie mon premier cours d’informatique au collège, j’étais déjà en dernière année d’accordéon à l’école de musique d’Ungheni. La musique est une partie importante de ma vie. Des fois, j’écris du texte et je le chante… accompagné de ma guitare ou piano.
Collège, lycée et université
Revenons au moment où j’avais 13 ans. Premiers cours d’informatique au collège, on nous a appris à utiliser Word. Mais moi j’avais déjà fais tout le tour de ce logiciel (j’avais même changé de langue sans me rendre compte et plus personne n’arrivait à utiliser Word sauf moi XD). Et hop là, les codages des entiers, des flottants en binaire, en octal, en hexadecimal… et Turbo Pascal. Oui, c’est mon premier langage de programmation.
J’ai participé à certains concours régionals en Turbo Pascal. Même si c’est un langage qui n’est plus utilisé de nos jours, il ressemble beaucoup à du pseudocode. À mon avis c’est un vrai avantage pour les débutants.

Ce que je n’ai pas trop compris au lycée et que je n’ai capté qu’à l’université ce sont les variables dynamiques. Je ne comprenais pas du tout, pourquoi j’aurais besoin d’un new et d’un destroy. “Mais c’est quoi une variable référence ?”…
J’allais oublier… Plus tard, j’ai réussi mon premier Hackintosh… installer macOS sur une machine autre qu’un ordinateur de la famille des produits Apple. J’étais super content. Par la suite, j’ai essayé d’installer macOS sur toute machine qui me tombait sous la main XD.
En 2021, j’ai terminé le lycée. J’ai passé le bac. J’ai eu 9,75/10 de moyenne. J’avais la deuxième meilleure note dans la région. J’étais content, mais un peu inquiété par un futur dont je ne connaissais rien.

J’ai été accepté en Licence Informatique à l’Université de Strasbourg. Tout va bien. Je me dis “c’est bon, c’est fait”. Le RDV pour mon visa est super tard. J’arrive à Bucharest au consulat… je leur explique, j’ai besoin du visa dans moins de 2 semaines. “Monsieur, c’est pas possible, main on essayera.” 5 jours ouverts plus tard, je reçois un appel. Mon visa est prêt. :0
En France
J’arrive en France en autmone 2021 pour mon premier semestre de Licence Informatique. Je travaille, je bosse, je suis tout seul… nouvelle expérience. J’ai une bonne moyenne : 16,xx. On me propose de joindre le CMI (Cursus Master Ingénierie), soit IRVIIJ, soit ISR. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que dans ma lettre de motivation pour l’Université de Strasbourg, j’avais écrit que j’envisageais un master en Systèmes et Réseaux. Ça fait partie du CMI. Wouah !
Je n’en ai pas parlé pour l’instant, mais les semestres qui suivent je passe des moments un peu difficiles, des moments où je me dis que je ne suis pas assez bon pour être là… des moments où je me disqualifie moi-même. C’est difficile, et cela a un impact sur mes résultats.
De plus en plus, je reconnais l’importance des parents forts (ni dures, ni sèveres, mais qui savent guider par leur example). Étonnament, à chaque fois que je parle à mes parents, tout va mieux, il n’y a même pas besoin de parler de mes problèmes… elles s’en vont.
à suivre…
October 10, 2023